- type de recette : DESSERT
- niveau : facile
- préparation : 20 minutes + 30 minutes de repos au réfrigérateur
- cuisson : 18-20 minutes
- recette pour toutes les saisons
Biscuit sablé sans oeuf sans gluten (et sans beurre)
Je ne sais pas pour vous, mais dans une recette de biscuit sablé, le plus délicat, je trouve que c’est d’arriver au meilleur compromis entre légèreté, tout en évitant un biscuit trop friable qui s’émiette facilement, ou au contraire dur comme la pierre…
Bonne nouvelle pour les intolérants au gluten en tous genres, et les autres qui viennent sur cette page avec suffisamment de curiosité !
Sachez que la pâte sablée fait partie de ces bases culinaires où le gluten n’apporte rien, voire rend la réussite de la recette plus difficile.
Oui vous avez bien lu !
je parle d’une recette facile, où pour une fois l’utilisation de farines sans gluten vous aidera dans la réussite de biscuit sablé facile, un peu de la même manière que pour un crumble sans gluten !
Et ma recette de biscuit sablé sans gluten est réalisée sans emporte-pièce et sans moule à biscuit sablé.
Il n’y a donc plus qu’à trouver une bonne recette à la fois sans gluten, sans lait, sans oeuf et sans fruits à coque !
On dirait que ma recette est chargée de contraintes. Par contre, si vous voyez le verre à moitié plein, vous remarquerez qu’un sablé sans emporte pièce, ni oeuf, ni gluten, ni produit laitier (c’est-à-dire ni caséine, ni lactose) donne au contraire beaucoup de liberté.
Il suffit d’avoir les quelques ingrédients de base.
Pour confirmer si ce genre de biscuit sablé sans oeuf et sans gluten est à votre goût, il ne reste plus qu’à découvrir en détail la recette et la tester !
![biscuit sablé sans oeuf sans gluten](http://i1.wp.com/blog-sans-gluten.com/wp-content/uploads/biscuit-sable-sans-oeuf-sans-gluten-3.jpg?resize=605%2C454)
Une recette de biscuit sablé sans oeuf, sans gluten, bien doré juste ce qu’il faut, ni trop dur, ni trop friable ! Une recette de biscuit sans gluten pour l’heure du café ou du thé !
Ingrédients
pour 4 personnes:
- 225 g de beurre végétal (sans produit laitier)
- 100 g de sucre fleur de coco
- [optionnel] 4 g de graine de chia moulue (~1 cuillère à café)
- 45 g (4.5 cl) d’eau
- 250 g de farine de riz (sans gluten)
- 70 g de farine de sarrasin (sans gluten)
- 2 g de fleur de sel (1/2 de cuillère à café)
Matériel et ustensiles
- film alimentaire
- plaque de cuisson et papier cuisson/sulfurisé
- four
Préparation
1. Délayez les graines de chia moulues dans l’eau
2. Pétrissez le beurre végétal dans un saladier pour qu’il devienne crémeux
3. Ajoutez le sucre de fleur de coco, le sel, la graine de chia moulue préalablement trempée dans l’eau à l’étape 1.
4. Ajoutez le farine tamisée et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène
5. Retirez la pâte du saladier et constituez 3 boules. Sur une feuille de film alimentaire, roulez chaque boule en un cylindre de 5 cm de diamètre environ
6. Réfrigérez 30 minutes au moins
7. Coupez chaque cylindre en rondelles de 2 cm d’épaisseur à l’aide d’un couteau affûté
![biscuit sablé sans oeuf](http://i2.wp.com/blog-sans-gluten.com/wp-content/uploads/biscuit-sable-sans-oeuf-sans-gluten.jpg?resize=605%2C806)
Voici le secret pour parvenir à un biscuit sablé sans oeuf, sans gluten, sans lait et même sans emporte pièce ni moule à biscuit sablé. Rien de plus facile que de trancher un cylindre préalablement réfrigéré !
8. Disposez les rondelles sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson / papier sulfurisé
![biscuit sablé sans gluten](http://i2.wp.com/blog-sans-gluten.com/wp-content/uploads/biscuit-sable-sans-oeuf-sans-gluten-2.jpg?resize=605%2C454)
Une fois les biscuits découpés et disposés sur la plaque de cuisson, tout est fin prêt pour débuter la cuisson au four ! Les graines de chia moulues se voient par endroit et le sucre de fleur de coco vient donner cette belle couleur à la pâte sablée !
Cuisson
Faites cuire les sablés sans gluten pour environ 18 à 20 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés.
Conseils et astuces
Quelques conseils pratiques
- Les graines de chia moulues sont optionnelles : grâce à cela j’ai légèrement réduit le côté friable de la recette pour une meilleure tenue. Mais vous pouvez très bien vous en passer. Vos sablés seront vraiment « sablés » (et simplement plus fragiles). Tout est question de goût, le résultat sera juste un peu différent, à vous de choisir ou de tester les deux variantes…
- Je propose d’ajouter un peu de fleur de sel, beaucoup plus riche en minéraux qu’un sel raffiné. Autant que possible, choisissez votre sel non-raffiné et non-traité. J’ai décidé de mettre ce sel dans la recette pour apporter une petite touche intéressante, et rehausser le goût. Si vous suiez un régime hyposodé, sautez l’ajout de sel !
- Même si les bretons ne jurent que par le beurre demi-sel (beurre de lait de vache) , en mettant un beurre végétal (non-estérifié et non-déshydrogéné s’il vous plait !!) et la fleur de sel, vous obtiendrez un magnifique biscuit sablé sans beurre tout aussi excellent, et sans la moindre trace de produit laitier !
- Lorsque vous faites les cylindres de pâte sablé sur le film alimentaire, attention à bien chasser les creux et les bulles pour un résultat optimal.
- Une fois vos cylindre de pâte sablé préparés, je conseille de réfrigérer une demi-heure au moins , cela permet de durcir un peu la pâte et d’avoir une meilleure tenue lorsque vous allez couper les rondelles de biscuits !
- J’ai choisi de cuire mes sablés 20 minutes maximum, car après un essai à 22 minutes, j’ai trouvé les biscuits un peu « trop » bien dorées (non, je n’ai pas dit que j’ai brûlé mes gâteaux…)
- Si le sucre ne vous fait pas peur, faites des « sablés-diamant » ! Pour cela il suffit de rouler les cylindres de pâte dans du sucre cristal avant de découper les rondelles.
Nutrition et Santé sans gluten
- Ces biscuits sont à la fois gras et sucrés. Ils font donc partie de ces recettes orientées plaisir plutôt que nutrition-santé. J’imagine que cela ne vous surprend pas…
- Pour cette recette (biscuit sablé ne rime pas forcément avec santé…), j’ai choisi de ne pas rouler la pâte dans du sucre cristal avant d’en découper des rondelles. Les « sablés-diamant » sont peut-être esthétique, mais je préfère rester légèrement plus raisonnable avec le sucre.
- Si vous choisissez d’ajouter cette étape malgré tout, cela ajoutera plus de sucre pour une recette qui en contient déjà beaucoup.
Remarque sur les excès de sucre
Vous avez peut-être déjà entendu parlé du régime paléolithique (le « régime paléo« ). Une des idées de ce type de choix alimentaire c’est de rester le plus proche de l’alimentation de nos ancêtres.
Nos ancêtres consommait le sucre non-raffiné, directement issu des fruits…
En effet, aujourd’hui notre corps ne s’est toujours pas adapté et n’est pas capable de gérer les quantités de sucre (en particulier raffiné) que nous ingurgitons quotidiennement, car notre métabolisme n’a pas évolué aussi vite que les changements majeurs et trop rapides de notre alimentation « moderne ».
Pourtant nous ne trouvons jamais excessif de consommer plusieurs dizaines (centaines ??!) de grammes de sucre pur par jour, car notre société, nos habitudes culturelles ancestrales (et n’oublions pas les efforts de marketing de l’industrie agro-alimentaire) ont poussé à banaliser les sucres rapides un peu partout.
Quel compromis si je veux faire un écart sucré quand même ?
Dans cette section de l’article où je parle de nutrition santé, j’ai bien du mal à trouver un aspect favorable aux douceurs et autres pâtisseries, sur le plan nutritionnel.
Je ne cherche vraiment pas à gâcher votre plaisir… Mais s’il fallait choisir, ce serait plutôt un fruit, de temps en temps, et plutôt en dehors des repas…
S’il fallait choisir un sucre, il serait de préférence non raffiné. Dans ce cas, il apporterait au moins quelques bons minéraux et oligo-éléments essentiels au corps, en plus du sucre lui-même…
Des pistes dans le choix de votre sucre:
- sucre de canne complet
- sucre de fleur de coco (comme dans ma recette)
- sucre de palme
Si vous cherchez un substitut de sucre peu calorique, discret, et à l’index glycémique très faible, préférez le xylitol.
Ce sucre est en fait un polyol, un sucre fermentescible. Il peut occasionner des inconforts gastriques, c’est pour cela qu’on recommande de ne pas en manger plus de 30-50 g par jour…
Au final l’aspect psychologique compte énormément, alors si vous savez vous contrôler, accordez-vous un petit plaisir de temps en temps !
C’est tellement bon pour le moral (à condition de ne pas avoir à le payer plus tard sur votre santé) !
Vos commentaires ?
J’espère que cette recette de biscuit sablé sans oeuf sans gluten (et sans produit laitier) vous a plu !
Peut-être avez vous remarqué le top des commentateurs du blog qui s’affiche dans la barre latérale ? J’ai lancé en début d’année un petit jeu qui vous permet de jouer en postant vos commentaires ici !
Alors ne soyez pas intimidé(e) et dites-moi par exemple quels types de biscuits vous choisiriez pour accompagner un bon café.
A très vite sur le blog-sans-gluten !